Salina, Laurent Gaudé

Publié le par Catherine T

Salina apprend qu'au moment où elle deviendra femme, c'est-à-dire lorsqu'elle saignera, elle épousera Saro, le fils aîné des Djimba. Mais elle ne l'aime pas, celui qu'elle désire, c'est le fils cadet, Kano. Mariée de force, la guerre éclate, celle des hommes entre eux, mais aussi celle entre l'homme et la femme, entre la mère et sa belle-fille. Une guerre qui va exiler Salina dans le désert, dans sa solitude, où elle va devenir une légende sanguinaire. Elle décide alors d'enfanter seule l'enfant de la colère. "J'accouche, ici, toute seule au milieu de ce désert, j'accouche de cet enfant d'exil. Te voilà, mon fils. Toi qui n'es pas né d'un père mais de ma seule colère (...) Je ferai de toi le dernier des grands guerriers. Kwane N'Krumba. Mon enfant barbare..."


Laurent Gaudé nous plonge à nouveau au cœur d’une Afrique ancestrale et fantastique avec ce superbe triptyque dont Salina est le personnage central. Entre le sang des femmes et le don des larmes, le destin tragique de Salina qui lutte avec rage et démesure contre ceux qui lui ont volé sa vie.
Superbe pièce… Superbe écrivain… Superbe tragédien...

(A voir également petit commentaire dans les "pages" du blog)

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article