Les souvenirs, David Foenkinos

Publié le par Biblio de la Oud'

Un livre sur la vieillesse, la mort, la déchéance, les relations amoureuses… et les souvenirs. Ca ne donne pas très envie et pourtant c’est un livre plein de poésie, de tendresse, d’humour… Il s’en dégage une douce mélancolie. J’avais adoré « la Délicatesse » de David Foenkinos, son dernier de ne me déçoit pas, bien au contraire. A lire !
Catherine T

 

Extrait : Je m’arrête sur une question qui m’obsède : pourquoi ne se souvient-on pas de l’enfance ? Certes, le cerveau n’est pas formé, et il y a tant d’explications physiologiques à ce phénomène. Mais je ne veux pas croire à la gratuité de cette donnée ; il y’a forcément une raison. L’enfance est souvent le terrain des plaisirs primaires, c’est pour beaucoup le paradis des joies simples et faciles à assouvir. Il y aurait sûrement un risque à se souvenir de tout cela. Je me dis qu’on ne pourrait jamais devenir adulte si on était parasité par la conscience de ce bonheur-là. On vivrait en permanence avec une nostalgie béate complètement paralysante.

 

 

 

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article