Ouragan, de Laurent Gaudé

Publié le par Biblio de la Oud'

gaude.jpg

Ou comment faire un demi mea culpa et me rabibocher avec la seconde bibliothécaire ?

 

C'est du grand Laurent Gaudé (si, je l'ai dit) avec un souffle puissant, des personnages hors du commun et un sens aigu des descriptions qui vous accrochent.

 

L'histoire : dans le tumulte de l'ouragan qui s'abat sur la Nouvelle Orléans, vont s'entrecroiser une demi douzaine de personnages,  chacun en quête. Il y a la très vieille "négresse" comme elle se définit elle-même qui a déjà enterré toute sa famille et dont la mort ne veut pas, un prisonnier de droit commun qui va s'échapper, un prêtre qui ne comprend plus ce que Dieu attend de lui, un couple qui n'en est plus un depuis 6 ans. Dans cette ville en pleine tourmente, tout est possible : le bien et le mal, le désespoir et la rédemption.

 

 Demi mea culpa car cela reste du Gaudé quand même... nous sommes dans la tragédie et nous devinons dès les premières pages qu'il n'y aura pas d'issue heureuse. Pas de fin, du style "ils se retouvèrent et eurent beaucoup d'enfants".

 

Et puis, au risque de me faire jeter des pierres, il me semble atteint du syndrome Nothomb : 188 petites pages et un petit arrière goût de pas complet, de pas achevé.

Publié dans Romans Français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Alleluia, enfin !!! Et je n'ai fait aucun chantage, ni promis d'argent!! Le dernier livre de mon chouchou a fait le nécessaire. Encore une émouvante tragédie, conté par un homme qui sait à chaque<br /> fois me bouleverser par son écriture. On suit le destin souvent tragique de ces personnages au fur et à mesure que la tempête avance. L'ouragan Katrina qui va laisser derrière lui un paysage<br /> apocalyptique et toute une population à jamais marquée par sa fureur. La voix de Joséphine "négresse depuis presque cent ans" donne pour ma part toute la puissance à ce texte. A lire !!!<br /> <br /> <br />
Répondre