Les déferlantes, de Claudie Gallay

Publié le par CP

 Comme j'ai vraiment aimé ce roman, j'ai vainement cherché dans les critiques parues celle que je pourrais vous retranscrire et qui vous donnerait envie de prendre et de déguster ce livre.  Mais je n'ai rien trouvé qui puisse vous expliquer le plaisir de la lecture de ce roman.
C'est un livre triste, qui parle de la séparation, de la solitude, de la douleur de perdre un être aimé mais vous le laissez chaque soir avec une impression incroyable d'espoir, de possibilité ouverte, de rédemption possible.
C'est un livre où se cotoient des gens rudes, qui ont des secrets obscurs et en même temps vous en accompagnez d'autres si aériens, si purs.
C'est un livre visuel : vous sentez la mer, vous entendez les cormorans, la pluie vous fouette, la vague vous emporte... vous avez envie de vous ennivrer de grand air avec la narratrice.
Qu'importe l'histoire (je vous rassure, elle est belle), l'important c'est le rythme : lent, puissant comme une déferlante.

Entrez dedans, laissez l'histoire vous imprégner doucement et suivez les personnages.

Et, surtout, donnez moi vos commentaires !

Publié dans Romans Français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Done ! Il m'en aura fallu du temps pour parvenir au bout de ces 525 pages, peut être fallait il que je me retrouve moi-même au bord de l'océan. Toujours est il que je l'ai fait, et qu'après<br /> réflexion, je dois admettre que le sentiment final est plutôt positif. Mention spéciale au style, langoureux, parfait reflet de la vie de la Griffue et de ses habitants chargés de lourds secrets.<br /> On se laisse bercer et ce que l'on peut prendre pour de l'ennui s'avère finalement être un efficace récit. Bonne surprise, qui se mérite !<br /> <br /> <br />
Répondre