"La noce d'Anna" de Nathacha Appanah

Publié le par Catherine T

 
«Sur le mur, la robe est accrochée comme un tableau de chasse. Elle est belle, sans doute un peu sage mais, qu'importe, c'est le jour d'Anna. Aujourd'hui, 21 avril, je marie ma fille, je laisserai de côté mes pensées de vieille folle, je serai comme elle aime que je sois: digne, bien coiffée, bien maquillée, souriante, prête à des conversations que je suivrai avec un enthousiasme feint et qui ne me laisseront aucun souvenir, parée pour butiner d'invité en invitée, mère parfaite que je serai aujourd'hui. Je me cacherai pour inhaler mes Fumer Tue.
Je marie ma fille, aujourd'hui. Cette phrase bondit dans ma tête tandis que je la regarde dormir. J'ai quarante-deux ans et je marie ma fille aujourd'hui. J'ai soudain l'impression d'être sortie de mon corps, de flotter au-dessus d'Anna endormie et de moi-même, de regarder tout cela comme on regarde un film, de me dire que cela ne peut pas m'arriver, pas à moi. J'aurais souhaité être sage le jour du mariage de ma fille...»
Pendant la noce d'Anna, sa mère se souvient. De la jeune femme qu'elle a été, si différente de sa fille aujourd'hui, de ses rêves, de ses espoirs, de ses envies, parce qu'elle en a encore, des envies, cette femme célibataire qui marie sa fille... Pendant la noce, l'enfance d'Anna resurgit avec le souvenir du père, de l'absent, de l'inconnu... Et un autre bonheur pointe son nez dans la nuit.

 


Un récit tout en finesse, un beau personnage de femme et de mère. Sonia regarde sa fille qu’elle a élevée seule, se souvient de cette petite fille gaie et espiègle devenu si sage, se demande pourquoi elle lui ressemble si peu.

Il y a peu de relations aussi compliquées et passionnées que celles qui lient une mère et sa fille.

Nathacha Appanah nous dépeint une mère pleine d’imperfections, un peu décalé et inquiète(peur de la solitude, de la vieillesse, d'avoir été trop ou pas assez...).

Ce récit plein de justesse apporte au roman de magnifique moment d’émotions.

Je recommande ce petit bijou, ainsi que son dernier roman "le dernier frère" dans un tout autre registre. En 1940, la rencontre de deux enfants et de deux cultures sur l'Ile Maurice. Loin des clichés de carte postal ce livre est bouleversant.

Publié dans Romans Français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article