"Seule Venise" de Claudie Gallay

Publié le par Catherine T

Mot de l'éditeur : A quarante ans, quittée par son compagnon, elle vide son compte en banque et part à Venise, pour ne pas sombrer. C’est l’hiver, les touristes ont déserté la ville et seuls les locataires de la pension où elle loge l’arrachent à sa solitude. Il y a là un aristocrate russe en fauteuil roulant, une jeune danseuse et son amant. Il y a aussi, dans la ville, un libraire amoureux des mots et de sa cité qui, peu à peu, fera renaître en elle l’attente du désir et de l’autre. Dans une langue ajustée aux émotions et à la détresse de son personnage, Claudie Gallay dépeint la transformation intérieure d’une femme à la recherche d’un nouveau souffle de vie. Et médite, dans le décor d’une Venise troublante et révélatrice, sur l’enjeu de la création et sur la force du sentiment amoureux.

L’histoire n’est pas très originale, elle nous parle d’une peine de cœur et la reconstruction d’une femme à travers la cité Vénitienne.
Les personnages de cette pension de familles, le décor de Venise en Hiver, les amants perdus et retrouvés, l’amour, l’amitié m’ont fait aimer ce joli petit roman. Le style un peu « hachée » des phrases peu être assez déconcertant au début, on peut ne pas adhérer. A découvrir 

Publié dans Romans Français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Vous ne pouvez pas laisser passer ce très joli roman !<br /> Effectivement il n'y a rien de très nouveau (amour, solitude, recherche de soi, ...) mais c'est un roman plein de charme. D'abord la description de Venise vous donne envie de vous précipiter chez Donatello surtout pour voir la ville en hiver, dans la brume ou sous la pluie. Ensuite les personnages sont tous attachants. Quant au style,je ne trouve pas qu'il soit haché : ce sont de petites phrases courtes mais qui mettent en relief un mot, un adjectif. <br /> Vous l'aurez compris, j'ai aimé.
Répondre